Comment créer une fraternité ?

• Se concerter au niveau de la paroisse avec le prêtre et plusieurs paroissiens
  • Trouver un(e) responsable pour animer la fraternité
  • Contacter quelques personnes susceptibles d’être intéressées (de 5 à 8 personnes au maximum par fraternité) et définir ensemble le lieu des rencontres, la régularité, les horaires…
  • Organiser une 1ère rencontre au domicile de l’une de ces personnes

Comment se déroule une rencontre ?

La formule se veut souple et adaptable en fonction des groupes.

Selon le souhait des participants à l’horaire qui leur convient en fonction de leurs activités et selon la régularité qu’ils désirent (tous les 15 jours ou 1 fois par mois) en dehors des périodes de vacances scolaires. Une rencontre dure environ 1h30.

Un temps d’enseignement

Lecture d’un extrait de la Parole de Dieu, ou écoute d’un enregistrement audio, ou visionnage d’une vidéo  : propositions d’enseignements clés en main accessibles

Un temps de partage

Un temps d’échange et de partage de vie où chacun peut s’exprimer librement, sans jugement.

Des temps conviviaux

Un accueil chaleureux et un temps convivial : dessert partagé, tisanes…. qui peut se vivre aussi au début de la rencontre.

Des temps de prière

Un temps de prière introductif et un temps d’intercession (Intentions variées : familles, malades…)

Une prière pour le lancement de fraternités paroissiales missionnaires

Il est proposé de porter dans la prière la création de fraternités paroissiales missionnaires.
La prière ci-dessous peut être reprise ou adaptée en fonction des souhaits :

Seigneur, Père, Fils et Esprit-Saint,
nous te confions notre diocèse de Vannes et la création de fraternités paroissiales missionnaires.
Nous te confions toutes ces petites cellules qui se créent dans nos paroisses à l’initiative des prêtres et des paroissiens.
Nous te confions toutes les personnes qui rejoignent ces groupes de prière, de rencontre et de partage fraternel.
Que l’Esprit d’amour et de paix suscite dans les cœurs un engagement nouveau au sein de ton Eglise, sous le regard bienveillant de la Vierge Marie et sous le patronage de Saint Joseph, le protecteur de la sainte famille. Amen.
Télécharger la prière pour le lancement de fraternités paroissiales missionnaires

Pour faire connaître les fraternités paroissiales missionnaires dans les paroisses :

* proposition d’article pour un Bulletin paroissial     Article – format word     Article – format pdf
* proposition de texte pour une annonce paroissiale     Annonce – format word      Annonce – format pdf
* flyer à imprimer   Flyer – format pdf

Categories: Non classé