Alexandra et Vincent, paroissiens de la Cathédrale, témoignent.

Quelles étaient vos motivations pour rejoindre une « fraternité » ?

Alexandra : Lorsque notre curé a invité à une réunion d’informations concernant la création de « fraternités », j’étais dans une phase où je désirais m’engager plus loin ; pas juste venir à la messe et repartir en disant « merci, au revoir » mais connaître d’autres paroissiens. À la suite de la réunion, j’ai rejoint un groupe.

Vincent : Mon épouse et moi avions soif d’un partage plus profond, plus fraternel avec d’autres paroissiens. Il y a trois ans, les groupes se sont montés par tranche d’âge – les trentenaires, les quadragénaires, etc. – et brassent tous les états de vie (couples, veufs, célibataires, …).

Comment se déroulent vos rencontres ?

Vincent : Notre fraternité compte 7 personnes. Nous nous retrouvons une fois par mois, à domicile. Nous commençons par prier ensemble. Puis nous partageons autour d’un des Évangiles dominicaux du mois. Pendant et après la lecture, chacun note les phrases ou les mots qui l’ont marqué. Des questions ouvrent ensuite sur un partage personnel : en quoi la Parole fait écho à notre quotidien ? Chacun peut s’exprimer sans que les autres ne jugent ou ne commentent. Nous finissons par un dessert convivial.

Quelle impulsion la fraternité donne-t-elle à votre vie chrétienne ?

Alexandra : La Parole de Dieu nous interpelle : comment l’intégrer dans notre vie quotidienne, en famille, au travail ? Le premier fruit est l’enrichissement mutuel à partir de cette Parole. Le fait de ne pas préparer en amont et de découvrir le texte sur place permet une grande spontanéité.
Lorsque je suis venue la première fois, je ne connaissais aucun des membres. Aujourd’hui, je retrouve des amis avec lesquels je partage en profondeur et en confiance sur ma foi et sur ma vie. C’est ça la beauté de la fraternité ! Les échanges portent sur des sujets que nous n’aurions jamais abordés dans le cadre d’une conversation à l’extérieur.
Vincent : Le fait de se retrouver autour de l’Évangile crée tout de suite une profondeur dans les échanges. Et derrière, il y a ce partage en vérité de nos joies et de nos peines, qui nous rapproche. Nos fraternités sont appelées à accueillir de nouvelles personnes : des pratiquants plus occasionnels, des catéchumènes, des personnes ayant vécu un parcours alpha, des amis, etc. Il nous faut rayonner et nous multiplier !

Categories: Témoignages