Que cherchons nous tous quand nous nous rassemblons en communauté ?

Que cherche l’Homme quand il se réunit avec ses semblables ?

Le partage, la convivialité, l’écoute, comprendre ce qui l’entoure, trouver du sens à sa vie !

Nos rencontres ont un peu de tout cela et encore plus puisque c’est l’amour pour Dieu et l’envie de mieux Le connaître qui est à l’origine de ces soirées !

Notre fraternité missionnaire est née en même temps que les autres fraternités de l’ensemble paroissial de Pontivy à ceci près que la nôtre accueille spécifiquement des néophytes (adultes baptisés en avril dernier) et des catéchumènes /confirmants qui ont suivi le parcours Alpha (bientôt baptisés et/ou confirmés).

La grande majorité des adultes qui ont terminé leur parcours de préparation aux sacrements vous diront que « l’après» est soudainement vide, qu’ils vivent un sentiment de solitude à l’opposé du long parcours de catéchèse où ils étaient accompagnés individuellement et en groupe.

Nous avons longuement réfléchi à quelle suite donner pour continuer à se former, réfléchir, pouvoir poser les questions que l’on n’ose pas poser en terrain plus « public » …

Les fraternités : une “belle solution”

La création des fraternités missionnaires est arrivée au bon moment, offrant une très belle solution à notre problématique.

Notre fraternité, que nous avons nommée « Caté-chips » (le nom apporte autant la convivialité que le contenu spirituel), se retrouve une fois par mois chez nous. Nous partageons ensemble un repas dans la joie et la bonne humeur, puis nous regardons une courte vidéo sur un thème choisi par nous-même (ou demandé par l’un des invités). Après le visionnage chacun est invité à partager ce qu’il ressent, à poser des questions, à témoigner en quoi cela le touche, l’interpelle ; le respect et l’écoute sont les maîtres-mots de ces instants de partage.

Quelle joie de voir les néophytes témoigner de ce que leur rencontre avec le Christ a changé dans leur vie, de ce que les sacrements ont apporté dans leur cheminement de nouveaux chrétiens, de voir les catéchumènes évoluer dans leur chemin de foi ! Ils sont édifiants par leur spontanéité et apportent le feu missionnaire dont nos communautés ont besoin.

Et enfin nous terminons ce temps par une prière en groupe avant de nous quitter jusqu’au mois suivant.

Clothilde et Eflamm Caouissin

Categories: Témoignages

0 Comments

Leave a Reply

Avatar placeholder